Comment bien fixer ma toile d’ombrage ?

Vous souhaitez mettre en place votre toile d’ombrage mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquez les étapes à suivre afin de bien fixer votre toile d’ombrage.

Sachez tout d’abord que le principe reste le même si vous disposez d’une ou pluisieures toiles d’ombrage. Il faudra juste définir à l’avance la disposition des toiles afin d’obtenir la zone d’ombre souhaitée, vous pouvez également jouer avec la hauteur de fixation afin d’étier l’ombre et d’ajouter une touche d’originalité. Si toutefois vous n’avez pas encore pris votre décision sue l’achat de votre toile nous vous invitons à consulter notre guide d’achat qui comporte une sélection des meilleures toiles d’ombrage du net.

Comment bien fixer ma toile d'ombrage

Choisir l’emplacement des toiles d’ombrage

L’emplacement des toiles d’ombrage devra être défini avec soin avec de maximiser leurs efficacité.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L’orientation de la zone à couvrir et le mouvement du soleil tout au long de la journée
  • L’emplacement des points de fixation de la toile d’ombrage
  • Prévoir l’angle de ruissellement lors d’intempéries

Il faudra aussi veillez à ce que vos toiles d’ombrage ne soit pas à proximité d’éventuels lignes d’alimentation électriques raccordées à votre maison.

A voir : Le test de la voile d’ombrage SUNPROTECT

Choisir le type de fixation

Selon les possibilités que vous avez il existe plusieurs méthodes de fixation. Vous pouvez fixer la voile sur votrez maison par exemple ou bien alors créer une structure indépendante.

Fixation sur mâts

Si vous souhaitez fixer votre toile d’ombrage sur des mâts c’est tout à fait possible. En effet selon la forme de votre toile d’ombrage il suffira d’ancrer au sol les mâts :

  • 3 mâts pour un toile triangulaire
  • 4 mâts pour toiles rectangulaire ou carrée
  • Et autant de mâts que nécessaire si vous disposez de plusieurs toiles

Fixation au mur et sur mâts

Avec ce type de fixation il exite deux configuration possibles :

  • 1 point de fixation au mur et 2 points d’accroche sur mâts, la pointe du triangle est fixée sur la façade.
  • 2 points de fixation au mur et 1 point d’accorche sur mât, cette méthode permet par exemple de protéger un baie vitrée d’un ensoleillement trop important.

Vous pouvez éventuellement utiliser un arbre assez proche de votre mur si vous souhaitez l’utiliser en point d’accroche, c’est un avantage à ne pas négliger.

Effet de torsion

Avec les voiles d’ombrages de nombreuses disposisitons permettent de donner plusieurs effets vraiment sympathique ce qui peut ajouter un peu de pep’s sur votre terrasse ou dans votre jardin. De plus la fixation de votre voile sera optimisée lorsqu’on lui applique l’effet de torsion. En effet il est plus difficile de tendre de façon correcte une toile à plat. De plus, si vous ne créez pas d’effet de torsion cela risque de retenir l’eau de pluie sur la toile dégageant une plus grosse pression sur les points d’attache ce qui peut provoquer la déterioration de votre matériel.

Installation de voile d’ombrage

Nous allons maintenant voir ensemble les différentes étapes à suivre pour l’installation de voile d’ombrage. A savoir qu’il faut en amont installer les points d’accroche selon le type de fixation choisi. (Fixation au mur ou sur mâts).

Etape 1 :

Dépliez et étalez la voile d’ombrage au sol puis installer les éléments de fixation dans les oeillets en acier galvanisé résistant à la corrosion. Chaque coin doit disposer d’un tendeur et d’un mousqueton pour pouvoir facilement démonter votre toile d’ombrage en quelques minutes en cas de vents forts ou bien pour la nettoyer tout simplement.

Etape 2 :

Attachez votre toile d’ombrage aux éléments de fixation appropriés selon le type de points d’accroche choisi (sur les mâts ou sur le mur). Attention, la solidité des supports de fixation est primordiale. Choisissez des poteaux en acier ou en bois imputrescible que vous devez enterrer profondément pour qu’ils résistent au vent. Il est recommandé d’enterrer le poteau d’un tiers de sa longueur et de le maçonner.

Lors de cette étape, pensez à vérifier la course du soleil pour orienter au mieux la voile.

Fixez aussi la voile avec une inclinaison et une légère torsion pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie et limiter la prise au vent.

Etape 3 :

Tendre la voile au maximum. Tendue, la voile supporte mieux les tractions importantes qu’elle subit et résiste donc mieux dans le temps.

Le tissu de la voile, les sangles de renforts et les fixations d’angles sont conçus pour supporter une lourde charge, ne soyez pas effrayé de tirer énormément sur la voile. Notez que si vous utilisez votre voile seulement temporairement, et qu’elle va être montée et démontée à plusieurs occasions, l’aspect de tension pour sa longévité n’est pas autant primordial. Néanmoins, lors d’un vent faible maintenez autant de pression que possible, car un mouvement constant de la voile peut éventuellement abîmer les angles et compromettre le produit dans sa globalité. Et ça y est, c’est tout !

L’emplacement de votre voile d’ombrage est maintenant réalisé, alors, asseyez-vous, détendez-vous et profitez-en.

A lire également : Le Test du voile d’ombrage PUROVI

REMARQUE : Dans le processus de fabrication nous avons prévu que la matière puisse s’étirer. Cela signifie qu’une force considérable peut être nécessaire pour attacher les derniers points et le rapprocher des points de fixations. Nous garantissons que c’est la meilleure méthode pour la fabrication de votre produit, même lorsque vous pensez que votre voile a peut-être été fabriquée trop petite. Nous vous recommandons d’envisager de créer un système ‘’poulie’’ pour monter les derniers points. Pour réaliser cet effet ‘’poulie’’ il suffit d’attacher une corde au coin de votre voile et l’enrouler au point de fixation approprié en exerçant une pression jusqu’à ce qu’il atteigne le dernier point. Vous pouvez peut-être disposer d’un système de poulie et d’attaches, dans ce cas nous vous recommandons de l’utiliser. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les points de fixations soient en place. Les tire-forts doivent être toujours entièrement détendus.

N’hésitez pas à venir consulter notre sélection des meilleures Toiles d’Ombrage.