Comment choisir ma Voile d’ombrage ?

Vous désirez embellir votre extérieur tout en vous protégeant du soleil et parfois même de la pluie ? La toile d’ombrage est un accessoire très utile, en effet de part son esthétique et de sa protection vous allez pouvoir profiter pleinement de votre extérieur. Les toiles d’ombrage se déclinent en de nombreuses formes, couleurs et textiles.

Comment choisir ma voile d'ombrage

Il faudra tout de même être attentif lors de votre choix. Sans compter le côté esthétique qui est certe non négligeable, il faudra prendre en compte certains critères bien précis, et biensûr selon l’utilisation souhaitée. Dans le commerce, deux types de voiles se démarquent : les voiles imperméables qui permettent à la fois de protéger de la pluie et du soleil et les voiles perméables qui procurent une ombre rafraîchissante.

A lire : Comment bien fixer ma Toile d’Ombrage ?

Les toiles imperméables

Les toiles imperméables sont composées d’un tissu aux mailles très fines et très serrées. Elles protègent du soleil mais également de la pluie, vous pourrait ainsi donc la placer dans le prolongement de votre maison par exemple. Il faudra veillez à la placer assez haut car ce type de toile ne laisse pas passer l’air ce qui peut devenir gênant en été lors de grosses chaleurs. Il faudra également la fixer avec une inclinaison de telle manière a ce qu’il ne se créé pas de poches d’eau lors d’intempéries.

Les toiles perrméables

Les toiles perméables sont composées d’un tissu aux mailles moins serrées et plus large que les toiles imperméables, ce qui permet de laisser l’air passer à travers tout en vous protégeant du soleil. Il faudra tout de même choisir une toile assez solide afin qu’elle résiste aux éléments, mais en cas de vents très forts et en hiver il est préférable de détacher sa voile d’ombrage.

Quelle taille dois-je choisir ?

Il existent trois formes différentes de toiles d’ombrage, la forme rectangulaire, triangulaire ou carrée. Chacune de ses formes est proposées en plusieurs dimensions qui vont de la petite toile d’ombrage pour un balcon à une grande toile d’ombrage pour un jardin par exemple. Vous pouvez très bien couvrir une grande terrasse avec une seule toile d’ombrage ou bien alors en superposées plusieures ayant des formes ou dimensions différentes afin d’apporter une touche de modernité et d’obtenir l’ombre souhaitée. Mesurez donc tout d’abord la surface que vous souhaitez couvrir puis laissez courir votre imagination car en effet plein de dispositions différentes sont possibles. Il faudra tout de même vous assurer que malgrè le mouvement du soleil tout au long de la journée, aucun rayon ne puisse passer entre deux toiles d’ombrage.

A consulter également : Le test de la voile d’ombrage SUNPROTECT

Conclusion

Avant de vous lancer dans l’achat de votre toile d’ombrage il faudra prendre en compte tous ses critères mais également choisir une toile d’ombrage qui sera esthétiquement adaptée et facile à installer. Nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleures toiles d’ombrage que nous avons déniché sur le net. Vous y trouverez également sur chaque produit un test que nous avons effectué qui permet de comparer les toiles d’ombrage et ainsi choisir celle qui sera la mieux adapté pour vous.

voile d'ombrage