Comment Entretenir son Voile d’Ombrage ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : comment choisir sa voile d ombrage

Savez que la voile d’ombrage bloque 98 % des rayons UV ? Elle est un excellent moyen pour se protéger quand le climat devient trop chaud. Installée dans votre espace extérieur, elle lui apporte également une touche d’esthétique.

Comment Entretenir son Voile d’Ombrage

À tout point de vue, c’est une excellente idée d’acquérir une voile d’ombrage. Mais il est primordial de bien l’entretenir pour conserver aussi bien son esthétique que ses propriétés techniques. Nous vous proposons ici nos conseils pour un bon entretien de votre équipement.

Conseil 1 : la vérification fréquente de la tension de la voile

À l’installation de votre voile d’ombrage, vous devez veiller à ce qu’elle soit dressée. Elle doit être tendue pour des raisons bien précises. En effet, une voile dont la tension est relâchée ne couvrira pas assez d’espace et l’eau de pluie ne trouvera pas le moyen de s’écouler facilement. Il existe certaines voiles d’ombrage qui sont perméables et laissent donc l’eau passer.

Pour bien entretenir une voile d’ombrage, il est de nécessité de vérifier à un intervalle régulier la tension de celle-ci. En dehors des exigences de climats rares, nous vous préconisons une vérification hebdomadaire.

Conseil 2 : la voile d’ombrage doit être rangée en période hivernale

La fonction première de la voile d’ombrage est de fournir de l’ombre, de la fraicheur et bien sûr la protection contre les rayons solaires et UV. Il est naturel que l’utilisation de la voile se fasse en été et au printemps pour que ça ait du sens !

Il est fortement déconseillé de laisser la voile d’ombrage montée en hiver. Elle n’est pas conçue pour garder de la neige. De même, elle ne supporte pas les gels. Rangez donc la voile d’ombrage dès que l’hiver s’annonce. C’est également le moment de la nettoyer convenablement.

A regarder aussi : Voile d’ombrage CASA PURA Triangulaire : Test, Avis et Conseils

Conseil 3 : la voile d’ombrage doit être rangée dans un lieu sec

L’humidité et la voile d’ombrage ne font pas bon ménage. Elle conduit à la détérioration de la voile. Vous devez donc protéger votre voile de l’humidité. À la fin de l’été, pensez donc à la sécher avant de la ranger. Privilégiez aussi un endroit aéré, mais sec.

Conseil 4 : la voile d’ombrage de couleur est à privilégier

Les textiles sont sensibles à l’humidité, aux salissures et autres du même genre. Néanmoins, tous ne vieillissent pas de la même manière. Le soltis et le Mesh par exemple ne sont pas aussi sensibles à l’humidité et à la salissure comme l’acrylique. De même, les tissus de couleur claire s’encrassent plus rapidement que les tissus en couleur foncée. Pour ceux qui craignent les souillures mêmes les plus infirmes, vous devez vous orienter vers les voiles d’ombrage en coloris foncé.

Conseil 5 : le nettoyage de la voile d’ombrage

En ce qui concerne le nettoyage, vous pourrez le faire autant de fois que vous sentez que c’est nécessaire. Vous aurez besoin essentiellement d’eau, de savon et d’un chiffon. Préparez donc votre solution nettoyante et en vous servant du chiffon procédez au nettoyage de votre voile d’ombrage.

Pour un nettoyage en profondeur de la voile d’ombrage, il est conseillé de la faire passer à la machine à laver. Vous ferez ainsi disparaitre d’un seul trait toutes les taches du tissu. Il sera tout comme neuf. Ne vous inquiétez pas, la machine ne ternira pas la couleur de votre voile ni ses propriétés techniques.

L’entretien de la voile d’ombrage n’est pas du tout compliqué. Nous avons détaillé plus haut tout ce qu’il faut savoir. Mais retenez que la voile d’ombrage ne doit en aucun cas être exposée à l’humidité. Pour entreposer votre toile quand l’hiver est là, choisissez un endroit sec et aéré. Elle peut être lavée à la machine.

A voir aussi : Voile d’ombrage JAROLIFT Triangle rectangle : Test, Avis et Conseils

voile d'ombrage